PRESENTATION DU PROJET

Principe du projet

Le service Jeunesse et acteurs de l'Education du CNES propose, chaque année, à des lycéens d’expérimenter dans des conditions proches de l’impesanteur. C’est à bord de l'Airbus A300-OG réalisant des vols paraboliques que des conditions de micropesanteur sont crées. Leur intérêt touche tous les domaines des sciences.

(source CNES).

 

Les acteurs

LE CNES

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace. Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale. La participation de la France à l'Agence spatiale européenne (ESA) est également assurée par le CNES.

© CNES

 

NOVESPACE

Novespace, filiale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) créée en 1986, exploite l’Airbus A300 ZERO-G dont elle est propriétaire, au profit de clients du monde entier, pour des activités d’essais et de recherche, principalement en vols paraboliques. Les vols paraboliques présentent une grande flexibilité d'accès à la micropesanteur et permettent un large éventail d'expérimentation scientifiques et d'essais technologiques. Par rapport aux autres moyens d'accès à l'apesanteur (fusées sonde, tours à chute libre, vols orbitaux...), ils offrent un volume utile beaucoup plus grand et la possibilité aux chercheurs d’agir directement sur leur expérience en temps réel et ce à un coût nettement inférieur. Le CNES et l'Agence Spatiale Européenne (ESA), partenaires du programme «vols paraboliques », financent les opérations de maintenance de l'avion. L’entretien et la préparation aux vols de l’avion sont assurés par Sabena Technics. Les opérations en vol sont réalisées par le Centre d’Essais en Vol de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA).

© Novespace

 

LE LYCEE ANATOLE FRANCE DE LILLERS

Situé à Lillers (Pas de Calais), le Lycée Anatole France affiche depuis des années un des meilleurs taux de réussite de la Région. 900 élèves sont répartis dans les sections scientifiques, économiques et sociales, littéraire, Sciences et technique du management et de la gestion, brevet de technicien supérieur assistant de manager et classes préparatoires aux concours sociaux. « Anatole » développe une pédagogie basée sur les actions pluridisciplinaires, et de nombreux partenariats avec les entreprises. En 2013 le Lycée a fait partie des rares élus qui ont pu communiquer en direct avec la station spatiale ISS dans le cadre du projet ARISS.

 

 

 

 

Accueil

Présentation du projet

L’avion

Les expériences

L’équipe

Partenaires

Calendrier

Tout le monde en parle