L’AVION |
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Présentation de
l'activité L'Airbus A300-0G est un véritable laboratoire de recherche scientifique. Propriété de la société Novespace, filiale du CNES, il est basé sur l’aéroport de Bordeaux / Mérignac. Il est utilisé pour réaliser des vols paraboliques permettant d’obtenir un environnement à pesanteur réduite. Une série de manœuvres paraboliques produisent des périodes d'impesanteur à "0 g" de l’ordre d’une vingtaine de secondes. Chaque parabole commence et se termine par une phase de ressource en hyper pesanteur à 1,8 g. En cumulant près de trente manœuvres paraboliques au cours d’un vol d’environ deux heures et demi, les expérimentateurs peuvent profiter de plus de dix minutes de vol en impesanteur. (source CNES). Airbus A300-0G - © Novespace Manœuvres de pilotage Le vol parabolique – source JDD Pour simuler des conditions d’apesanteur dans l’avion, les pilotes réalisent les manœuvres suivantes : 1)
Ressource d’entrée en parabole A partir d’une situation de vol à vitesse et altitude constantes (20 000 pieds soit environ 6km d’altitude), le pilote cabre l’avion jusqu’à atteindre une assiette de 45° et une altitude de 24 000 pieds (soit environ 7,5km). Pendant cette phase, l’avion subit une période d’hyper pesanteur (facteur de charge de 1,8 g). 2)
Injection en parabole Le pilote procède alors à la manœuvre d’injection. Le but est d’annuler la portance en poussant le manche et d’équilibrer la trainée en réduisant la poussée des moteurs. 3)
Trajectoire parabolique : apesanteur A l’issue de cette transition, l’avion n’est plus soumis qu’à la seule force de gravitation terrestre. Les occupants de l’avion se retrouvent alors en situation de chute libre pendant environ vingt-deux secondes. L’avion suit alors une trajectoire parabolique semblable à la trajectoire des gouttes d’un jet d’eau pointé vers le ciel. Au sommet l’avion atteint une altitude de 28 000 pieds (soit environ 8,5km). 4)
Ressource de sortie de parabole Lorsque l’avion se retrouve de nouveau à l’altitude de 24 000 pieds en descente, le pilote redresse l’avion (facteur de charge=+1,8g) afin de revenir à la situation initiale de vol en palier stabilisé. Une nouvelle manœuvre de vol parabolique est alors possible. (source NOVESPACE). |
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