LES RECHERCHES

ET

LES TRAVAUX DES ELEVES

 

Les premières recherches des élèves se sont portées sur la Station Spatiale Internationale, sur l’astronaute français Thomas Pesquet et sur ses missions.

 

 

 

Etude de l’ISS

Grande comme un terrain de football, la Station Spatiale Internationale accueille 6 passagers pour des séjours d’environ 6 mois. Réaliser des expériences scientifiques en apesanteur, mais aussi disposer d’un observatoire terrestre et astronomique ou encore préparer les futurs vols habités, tels sont les principaux objectifs qui ont présidé à la naissance de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Source CNES.

© CNES

 

 

 

Thomas Pesquet

En étudiant le parcours et les études menées par Thomas Pesquet, les élèves (et leurs professeurs) ont été impressionnés : ingénieur, pilote et astronaute !

Cela a été l’occasion de discuter et d’aborder l’orientation avec les élèves.

© ESA

 

 

 

 

 

 

Puis, dans le cadre de « mission », chaque semaine, les élèves ont travaillé en équipe, découvert la gestion d’un projet : gérer un calendrier, réaliser une commande, organiser une présentation… et ont découvert différentes notions scientifiques.

 

 

 

Micropesanteur

Dans l’espace, on dirait que tout flotte à l’entour. En effet, les objets et les corps ne pèsent plus rien. C’est probablement la plus grande différence avec la Terre où tout objet et chacun d’entre nous est attiré vers le bas. Sur Terre, nous ressentons tous cette attraction vers le bas mais nous y sommes si habitués que nous n’en sommes pratiquement plus conscients. Nous appelons cette attraction la force de gravité.

A bord de la Station Spatiale Internationale, aucun poids n’attire les objets vers le bas. La station est un laboratoire dans le ciel où les astronautes peuvent vivre et travailler. Elle se déplace sur une orbite autour de la Terre à 400 km au-dessus de nous. La Station spatiale se déplace si rapidement qu’elle n’est pas attirée par la Terre.

Source CNES.

 

 

 

Température

L’espace n’est pas un milieu particulièrement agréable pour l’Homme. Tout d’abord, il n’y a pas d’air à respirer. Sur la Terre, l’atmosphère nous protège des rayons du Soleil, ce qui ne nous évite cependant pas les coups de soleil ! Dans l’espace, les rayons du Soleil sont très dangereux. Tout peut devenir brulant. Et pourtant, là où les rayons du soleil ne frappent pas directement, l’espace est très froid. Pour se protéger, les astronautes portent une combinaison spatiale lorsqu’ils sortent de l’ISS. Cette combinaison est dotée de moyens de chauffage et de réfrigération.

 

 

 

Repérage sur une boule

Où se situe l’ISS ? Au-dessus de quel continent ? Comment repère-t-on sa position à la surface de la Terre ? Est-ce le jour ou la nuit ?

 

 

 

Réalisation des expériences EXO ISS

Des kits d'expérimentation liés à l'expérience EXO-ISS, conçus par l'ESA et distribués par le CNES seront manipulés par les élèves de l’atelier scientifique. Ces kits, contiennent les mêmes éléments que les expériences EXO-ISS. Les élèves pourront ainsi comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet, à 400 km au-dessus de nos têtes.