LES RECHERCHES ET LES TRAVAUX DES ELEVES |
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Les premières recherches des élèves se sont portées sur la Station Spatiale Internationale, sur l’astronaute français Thomas Pesquet et sur ses missions. Etude
de l’ISS
Thomas
Pesquet
Puis, dans le cadre de « mission », chaque semaine, les élèves ont travaillé en équipe, découvert la gestion d’un projet : gérer un calendrier, réaliser une commande, organiser une présentation… et ont découvert différentes notions scientifiques. Micropesanteur Dans l’espace, on
dirait que tout flotte à l’entour. En effet, les objets et les corps ne
pèsent plus rien. C’est probablement la plus grande différence avec la Terre
où tout objet et chacun d’entre nous est attiré vers le bas. Sur Terre, nous
ressentons tous cette attraction vers le bas mais nous y sommes si habitués
que nous n’en sommes pratiquement plus conscients. Nous appelons cette
attraction la force de gravité. A bord de la
Station Spatiale Internationale, aucun poids n’attire les objets vers le bas.
La station est un laboratoire dans le ciel où les astronautes peuvent vivre
et travailler. Elle se déplace sur une orbite autour de la Terre à 400 km
au-dessus de nous. La Station spatiale se déplace si rapidement qu’elle n’est
pas attirée par la Terre. Source CNES. Température L’espace n’est pas un milieu particulièrement agréable pour l’Homme. Tout d’abord, il n’y a pas d’air à respirer. Sur la Terre, l’atmosphère nous protège des rayons du Soleil, ce qui ne nous évite cependant pas les coups de soleil ! Dans l’espace, les rayons du Soleil sont très dangereux. Tout peut devenir brulant. Et pourtant, là où les rayons du soleil ne frappent pas directement, l’espace est très froid. Pour se protéger, les astronautes portent une combinaison spatiale lorsqu’ils sortent de l’ISS. Cette combinaison est dotée de moyens de chauffage et de réfrigération. Repérage
sur une boule
Réalisation des expériences EXO ISS Des kits d'expérimentation liés à l'expérience EXO-ISS, conçus par l'ESA et distribués par le CNES seront manipulés par les élèves de l’atelier scientifique. Ces kits, contiennent les mêmes éléments que les expériences EXO-ISS. Les élèves pourront ainsi comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet, à 400 km au-dessus de nos têtes. |