PRESENTATION DU BALLON

 

Principe du projet

Ce projet permet de réaliser des expériences dans une nacelle conçue par des élèves et leurs professeurs. Conformément aux programmes scolaires, il permet de travailler en équipe, d’apprendre à gérer des projets, de s’initier à la démarche expérimentale, de rédiger des compte rendus…Il permet aussi d’étudier l’atmosphère, un peu d’électronique, la météorologie… et aussi de faire le lien avec le monde scientifique. (source FFBRA).

 

Les acteurs

LA FFBRA

La Fédération Française des Ballons RadioAmateurs nous a aidé, guidé dans cette aventure. L’équipe de Mme Delassus F1PSH a, non seulement, géré la partie administrative du projet mais aussi a assuré la confection du parachute et du réflecteur radar indispensables pour lancer un ballon sonde. A ce travail, il faut ajouter le suivi du ballon grâce au GPS embarqué, la transmission en direct des données et le « repêchage » de la nacelle.

© FFBRA

 

LE COLLEGE GEORGES BRASSENS DE SAINT VENANT

Situé à Saint-Venant (Pas de Calais), le collège Georges Brassens accueille plus de 420 collégiens de la 6ème à la 3ème et propose chaque année de nombreux projets scientifiques, littéraires et linguistiques.

http://georges-brassens-saint-venant.savoirsnumeriques5962.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=79

 

 

 

Le ballon

Le ballon se compose de plusieurs éléments :

l’enveloppe qui est fabriqué dans un matériau très élastique et est gonflée à l’hélium ;

 

le parachute qui s’ouvre pour freiner la descente de la nacelle après l’éclatement du ballon ;

 

le réflecteur radar qui permet aux avions et aux aiguilleurs du ciel de connaître la position du ballon sonde ;

DSCF7219

 

la nacelle qui contient les expériences scientifiques et un système de télémesure qui retransmet au sol les résultats des mesures effectuées en temps réel.

 

 

 

© ac lyon

 

 

 

 

Accueil

Présentation du ballon

Les expériences

Les résultats